Le gardon (vengeron)
De la famille des cyprinidés, fréquent, très abondant, ce poisson robuste et opportuniste se déplace en bancs épars. Il joue un rôle important dans l'économie des lacs en se nourrissant indistinctement de matières animales et végétales surtout. Le gardon (vengeron) comprend plusieurs sous-espèces géographiques. En général, il pèse 200g, a une taille de 25 cm et un âge de 7 à 12 ans.
Une portion de 150g de gardon (vengeron) couvre entre un tiers et la moitié des besoins quotidiens en protéines d'un adulte en bonne santé, et près de 40% de ceux en phosphore. Recettes (pour deux personnes) Modes de cuisson recommandés : Filets vendu par les pêcheurs. Marinage ou pochage au court-bouillon et passage par le mixer recommandé ; en soupe. La friture peut être utilisée pour les petits poissons. Accompagnements : Farineux : pomme vapeur, riz nature ou complet. Légumes :épinards, poireaux, courgettes, haricots, champignons de Paris, tomates, salade mêlée. Des sauces légères, de type coulis de légumes ou sauce au fromage frais et raifort, par exemple, accompagne bien les terrines de poisson.
Préparation : Laisser macérer les filets de poissons 2 heures dans le jus de citron (afin d'amollir les arêtes). Egoutter ensuite les filets et les pocher quelques minutes dans le court-bouillon. Egoutter à nouveau et refroidir. Mixer les filets pochés avec le fromage blanc, la crème et le raifort (en deux fois). Assaisonner. Servir frais sur du pain toasté, garni de persil.
Préparation : Emulsionner le fromage blanc, le jus de citron, le vinaigre, le sel et le poivre, la ciboulette. Mélanger aux petits légumes (sauf les feuilles de chou). Disposer une feuille de chou par assiette. Pocher les filets de vengeron quelques minutes au court-bouillon ; les égoutter. Disposer chaque filet (légèrement tiédi) sur une feuille de chou et y ajouter le mélange de crudités. |