Plusieurs générations ont passé et la pêche est restée une affaire de famille chez les Wolf, père, grand-père et arrière-grand-père en avaient déjà fait leur métier.
Depuis, les techniques de pêche ont bien évolué, mais loin est le temps où les filets se cassaient sous le poids des poissons. Tôt le matin, le pêcheur part sur le lac afin de reprendre ses filets de la veille au soir, dès lors le travail commence. Une journée bien chargée s'annonce. En effet, le poisson ne peut attendre, il faut démailler les poissons le plus rapidement possible, les glacer, pour ensuite les amener à la pêcherie, là où ils seront éviscérés, écaillés puis filetés.
Il existe pour chaque type de poisson divers techniques de pêche. Les différences principales se trouvent dans la grandeur de la maille du filet. On utilise également des nasses(cages métalliques) pour la pêche de certaines espèces comme le brochet et la perche.
La météo a un rôle extrêmement important dans ce métier. Le pêcheur doit suivre attentivement l'évolution du temps au cours des jours. Il doit connaître les différents vents et être capable d’anticiper les changements climatiques.
En effet, les filets (parfois dérivants) subissent les courants créés par les vents et ainsi doivent parfois être remis en état après avoir été relevés par le pêcheur. Les diverses algues, branches et détritus lacustres s’emmêlent dans les mailles des filets et doivent être délicatement retirés afin de pouvoir remettre le filet propre et en bon état au lac. Outre l’impact sur le matériel, la météo influence également le comportement des poissons. Il est donc nécessaire d’adapter la technique de pêche. Les profondeurs et les endroits où les filets sont disposés doivent être constamment modifiés afin de suivre les déplacements des poissons. |