L'omble chevalier
De la famille des salmonidés, voici l'espèce lacustre possédant l'aire de répartition la plus nordique. Les jeunes sont planctophage ; plus âgés, ils deviennent carnassiers. L'omble chevalier se maintient le plus souvent grâce au repeuplement. Pour permettre sa meilleure conservation, des études visant é mieux connaître les formes autochtones sont nécessaires. Les grands ombles peuvent atteindre 80 cm et peser jusqu'à 10 kilos.
Une portion de 150g d'omble chevalier couvre entre un tiers et la moitié des besoins quotidiens en protéines d'un adulte en bonne santé, et 45% de ceux en phosphore. Recettes (pour deux personnes) Modes de cuisson recommandés : Pochage (court-bouillon), au four (papillote, paupiette, en terrine), grillé, braisé. Accompagnements : Farineux : pommes vapeur, riz nature ou complet. Légumes : épinards, poireaux, courgettes, haricots, champignons de Paris, tomates, salade mêlée.
Préparation : Saler et poivrer les poissons entiers. Les faire dorer à feu moyen dans une poêle graissée 5 à 7 min. de chaque côté.
Préparation : Saler et poivrer l'intérieur de l’omble chevalier. Mélanger 2 c. à soupe de persil et l’échalote hachée et en farcir le ventre de l'ombles. Les déposer dans un plat à cuire. Arroser avec le jus de citron et le vin blanc. Mettre à four moyen 15 min. environ. Entre temps, graisser légèrement une poêle et y ajouter les tomates coupées en petits dés ; les faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient défaites. Mouiller avec le demi-crème. Assaisonner. Dresser les ombles sur un plat de service, les napper de sauce et garnir, saupoudrer de persil hâché. |