La perche
D'origine eurasiatique, la perche prospère dans les eaux calmes et riches en végétation des lacs de plaine. Adulte, sa taille peut atteindre 30 cm. En avril-mai , en eau peu profonde, les femelles pondent plusieurs milliers de petits ovules ; c'est la période du frai (la pêche est alors fermée). L'intérêt économique de cette espèce nécessite des mesures de gestion ; il faut éviter une surexploitation. Et, dès lors, savoir se tourner vers d'autres poissons des lacs, tout aussi délicieux.
Une portion de 150g de perche couvre entre un tiers et la moitié des besoins quotidiens en protéines d'un adulte en bonne santé, et près de 40% de ceux en phosphore. Recettes (pour deux personnes) Modes de cuisson recommandés : Pochage (court-bouillon), au four (papillote, paupiette, en terrine), grillé, braisé. Accompagnements : Légumes : épinards, poireaux, courgettes, haricots, champignons de Paris, tomates, salade mêlée.
Préparation : Faire macérer 1 h. env. les filets dans le vin blanc et le jus de citron, après les avoir salé et poivrés. Couper le basilic en lanière et le répartir sur les filets. Les rouler et les maintenir à l’aide d’un cure-dent. Couper le poivron en petits cubes. Déposer délicatement les paupiettes dans une poêle et le couvrir avec le vin blanc et le jus de citron. Ajouter les cubes de poivron et étuver le tout (à couvert) très doucement pendant 20 à 30 minutes. Tourner les paupiettes de temps à autre et ajouter un peu de liquide au besoin.
Préparation : Cuire le poisson au court-bouillon quelques minutes. L’égoutter délicatement. Cuire les pommes de terre à la vapeur, les peler et les couper en carrelets. Laver soigneusement le poireau et le couper en fines lanières ; le cuire 5 min. à l’eau bouillante salée. |